Freeride

Guide Freeride Longboard : Radline

Une pratique proche du snowboard, où l’objectif est d’enchaîner les virages en réalisant des slides contrôlés avec des gants de slide ou directement debout. Contrairement au downhill, les trucks auront des angles similaires, offrant un bon levier pour déclencher les slides ou les dérives.

Comme pour le downhill, il est conseillé aux débutants de se rapprocher des associations locales ou des groupes de riders proches de chez eux.

PORTEZ TOUJOURS UN CASQUE ET DES PROTECTIONS !

Choisir sa board

Choisis ta board en fonction de l’usage prévu. Voici un aperçu des types de boards recommandés pour le freeride.


Board avec kicktail ou double kicktail

Une board polyvalente pour les tricks grâce au kicktail, tout en restant adaptée au downhill puisqu’elle mesure généralement entre 34 et 38".

Board symétrique avec ou sans drop

Privilégie la stabilité grâce à un empattement généralement large, ce qui augmente le rayon de courbe. Les boards drop limitent le mouvement des pieds et abaissent ton centre de gravité pour plus de stabilité, au détriment de la maniabilité.

Board fuselage sans kicktail

Minimaliste et rigide pour la vitesse et le confort en slide. Souvent personnalisée avec des torque blocks ou des footstops. Simple et efficace.

Choisir ses trucks


Trucks RKP

La largeur dépend de ton deck. Compte entre 140 et 180 mm. Plus étroit = plus agile mais moins stable en slide ; plus large = l’inverse.

Pour les angles : 45° / 45° offre un setup polyvalent et stable. Un split angle (différence entre l’avant et l’arrière) augmente la stabilité à haute vitesse, mais réduit la polyvalence en switch.

Choisir ses roues


Dureté et taille


Diamètre typique 65-75 mm, dureté 75a-86a.

Les roues à bords arrondis facilitent le décrochage de la route. Plus dur = moins de grip ; plus tendre = plus de grip.

Les roues à bords carrés peuvent aussi être utilisées pour plus d’accroche et de contrôle, mais elles sont plus difficiles à mettre en slide — mieux adaptées aux riders avancés.

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