Choisir sa planche de cruising/carving
Un aperçu rapide de trois formes courantes, avec leurs avantages/inconvénients et usages typiques.
Shape Cruiser Traditionnel
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Très populaire grâce à sa taille, sa réactivité et sa polyvalence. Son kicktail facilite les montées de trottoirs, la gestion des obstacles ou même l’exécution de tricks inspirés du skateboard classique.
Shape Pintail
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Inspirée des planches de surf, la forme pintail est l’une des plus classiques. Son nose et tail effilés aident à éviter le wheelbite dans les virages serrés. Parfait pour cruiser et réaliser de longues courbes fluides.
Drop Through Flexible
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Les trucks sont montés aux extrémités de la planche pour offrir une grande stabilité, et fixés en drop through pour abaisser le plateau, ce qui rend la poussée plus confortable (moins de flexion des genoux). Le flex ajoute du confort et un retour d’énergie dans les virages, permettant de pomper pour générer de la vitesse.
Et bien d’autres shapes de longboard, voir ci-dessous

Choisir ses trucks
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TRUCKS TKP — Traditional Kingpin
La géométrie classique du skateboard : levier réactif, hanger conçu pour les slides sur rails et grinds.
Recommandés pour les planches cruiser courtes (<35") afin de profiter du kicktail.
Voir les trucks TKPTRUCKS RKP — Reverse Kingpin
Géométrie différente du TKP : maximise la stabilité et le rayon de braquage. Plus gros/plus lourds mais mieux adaptés aux longboards.
Recommandés pour tous les longboards >35".
Voir les trucks RKP
La largeur du truck se choisit selon la largeur de la planche et l’usage prévu.
Les trucks de 180 mm sont largement utilisés pour leur stabilité et leur polyvalence.
Les trucks <180 mm tournent plus rapidement mais sont moins stables.
Choisir ses roues
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Dureté (duromètre)
La roue parfaite pour le cruising est **souple** (≈ 75a–86a) : elle roule en douceur et gomme les imperfections de surface.
Les lèvres carrées ajoutent de l’accroche dans les courbes. La plage typique est 75a–83a pour augmenter la traction.
Plus la roue est souple, plus elle apporte confort et grip sur sol irrégulier. Les roues plus dures glissent plus facilement mais sont moins confortables.
Diamètre
60–70 mm
Léger/petit pour une accélération rapide lors de la poussée, mais avec moins d’accroche et de confort comparé aux grandes roues.
65–70 mm
Équilibre polyvalent entre accélération, confort et grip.
>70 mm
Plus de capacité de franchissement et d’adhérence ; idéal pour les longues distances et les surfaces rugueuses.
ATTENTION : pour des roues >65 mm, ajoutez des pads (riser) entre trucks et planche afin d’éviter le wheelbite. En cas de doute, contactez notre service client.

